Colloque "Vivre avec la maladie d'Alzheimer

Publié le 18 Avril 2018

Ce 22 mars 2018, familles, personnes touchées, amis et professionnels s'étaient donné rendez-vous à l'amphi Weil pour assister au colloque : VIVRE AVEC LA MALADIE D'ALZHEIMER.

La journée a commencé en musique avec Olivier Flambart.
Nicole Poirier, directrice de Carpe Diem*, a fait participé à une danse improvisée toute l'assemblée pour nous faire comprendre l'importance de la communication non verbale !

Les interrogations et les réflexions des personnes vivant la maladie se sont révélées en toute confiance, à travers des mises en situation et les témoignages de Blandine et Xavier Prévost , de Mina et Philippe Blanchard,  et des vidéos de leur vie quotidienne.
Durant cette rencontre, les participants ont ainsi pu mieux comprendre ce que vivent les personnes concernées.
C'est par ces expériences partagées que Nicole Poirier a proposé son approche humaine appliquée depuis de nombreuses années à Carpe Diem, et qui a généré une meilleure qualité de vie avec et malgré cette maladie.

Ces échanges ont apporté des pistes de réflexions concrètes  pour l'accompagnement des familles, mais aussi pour les professionnels dans leur pratique régulière.
Empathie, bienveillance, focalisation sur les besoins de la personne touchée, respect de sa liberté, et constance d'accompagnement sont certains outils évoqués pour initier cette démarche.

Stéphane Adam, docteur en psychologie, est intervenu pour présenter, avec un sens de l'humour appréciable, la perception biaisée de la vieillesse perçue par la population suite à des études récentes.

Merci aux 750 participants qui êtes venus jusqu'à nous pour cheminer et changer de regard malgré les grèves !
Merci aux 45 bénévoles qui ont été disponibles, efficaces et souriants pour que cette journée soit une réussite !
Merci aux intervenants des Maisons de Crolles, qui œuvrez chaque jour pour que l'utopie soit une réalité !
Merci aux personnes touchées et aux familles qui nous offrez votre confiance et qui participez activement aux réflexions et au projet !
Merci à l'équipe de l'amphi Weil qui a su trouver des solutions à nos demandes multiples !
Merci à nos partenaires d'être toujours là à nos cotés lors de ces journées de réflexion !
et Merci aux conférenciers pour ce partage si riche !
Chacun de vous contribuez à changer le monde....

Et pour que l'aventure continue, vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en participant à l'opération de financement participatif et en la diffusant autour de vous !
 
A très bientôt