L’accompagnement

Accompagnement

Accompagnement personnalisé

AMA Diem, centre de ressources innovant, propose un accompagnement personnalisé à la personne mais aussi à l’ensemble de ses proches, sur tous les aspects de la vie, sans cloisonnement et sans rupture dans la durée, du 1er contact jusqu’au bout de la vie ( écoute, aide administrative, travail avec les partenaires locaux…). AMA Diem permet aussi aux personnes qui vivent avec la maladie de se rencontrer, s’entraider et de créer du lien.

Lorsque le diagnostic est formulé, les personnes et les familles peuvent avoir besoin de soutien, d’écoute, de rencontres et d’être guidées dans des démarches souvent complexes.

AMA Diem les rencontre, à domicile, dans ses locaux, par téléphone ou visio, répond à leurs questions et les informe. Un lien de confiance se fait progressivement, et s’entretient régulièrement. Ensemble, nous recherchons des solutions adaptées à chaque phase de la vie, pour continuer à vivre et à oser, avec et malgré la maladie. AMA Diem accompagne les personnes malades jeunes (- de 65 ans) jusqu’au bout de leur vie.

L’association travaille avec un large réseau de professionnels pour aider à trouver les accompagnements plus adaptés.

Lorsque le besoin s’en fait sentir, AMA Diem accompagne à la mise en place des aides à domicile. C’est une étape délicate qui nécessite une réflexion approfondie sur les besoins et envies de la personne pour permettre un accompagnement vers un vrai projet et donner à tous les moyens de créer des liens et d’accompagner de manière ajustée.

AMA Diem peut aussi accompagner les personnes lors de rendez-vous, s’il y a besoin de soutien lors de consultation, évaluation PCH, Bilan ESA, commission CDAPH, recours …

L’ensemble de cet accompagnement est dans l’esprit de l’approche Carpe Diem, en considérant la personne avant sa maladie, ses forces plutôt que ses faiblesses, et en étant attentifs aux mots employés.

Rencontres mensuelles

AMA Diem, depuis sa création, met en place une communauté d’entraide qui réunit les personnes malades et leurs proches. Elle organise des rencontres mensuelles avec pour objectif de vivre ensemble des moments conviviaux.

Cheminement vers les Maisons de Crolles

Lorsque la vie à la maison se complique, AMA Diem accompagne les personnes et leurs proches à trouver le meilleur projet de vie.

Les personnes qui le souhaitent peuvent envisager un cheminement progressif vers les Maisons de Crolles. AMA Diem met tout en oeuvre pour créer le lien vers cette nouvelle maison: aller prendre un café ensemble, passer des après-midis, rencontrer les habitants et les intervenants des Maisons de Crolles…

Ainsi le moment venu, l’emménagement peut se faire en douceur et être vécu dans la continuité naturelle du projet, plutôt que comme une rupture.