Notre blog

Merci aux élèves du collège Simone-de-Beauvoir de Crolles d’avoir offert à notre association et aux Maisons de Crolles ce beau spectacle.
Quelques jours avant leur représentation et dans le cadre de leur projet artistique et culturel, AMA Diem est intervenu en classe auprès des collégiens et leur professeur madame Hoppin pour parler de l’association, de la maladie et partager des outils pour les aider à aller à la rencontre des habitants des Maisons.
Des bénévoles d’AMA Diem ont accompagné des habitants des Maisons à l’espace Paul Jargot. Encore merci aux collégiens pour leur accueil qui a permis à chaque personne de profiter pleinement du gala.

Colloque Carpe Diem à Dunkerque

Pour les personnes n’ayant pu se déplacer à Grenoble pour notre dernier colloque.
Nicole Poirier et Marika Lhoumeau seront à Dunkerque pour présenter et illustrer l’approche Carpe Diem lors d’un colloque d’une journée le 14 octobre 2025.
***
14 octobre 2025 à Dunkerque : Venez découvrir l’approche Carpe Diem avec Nicole Poirier et Marika Lhoumeau
Venez vivre une journée riche en apprentissages, avec un contenu formatif transmis de manière originale. Comment ? Grâce à la magie des scènettes interprétées par Marika Lhoumeau, qui guidera et entourera des acteurs d’un jour.
Une belle opportunité pour apprendre, tout en développant votre empathie, votre réflexion et votre capacité de mise en œuvre.
Ne manquez pas cette expérience unique – réservez votre place dès maintenant !

Rencontre des familles – parler ensemble

Le samedi 26 avril, familles et bénévoles se sont retrouvés autour d’un pique-nique et une partie de mölkky (quilles finlandaises) au Parc Jean-Claude Paturel de Crolles. Pendant que certains sont allés marcher, d’autres ont profité des installations du parcours de santé.
Pour cette rencontre nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle famille. La variété et la complémentarité de notre groupe et des activités qui naissent spontanément, permet aussi les échanges en plus petits comités (avec les bénévoles ou entre familles). Ce sont souvent des moments privilégiés où la parole peut se libérer. Des choses se partagent, légères ou plus difficiles, et nous permettent de mieux nous connaître pour mieux avancer ensemble.

Rencontre des familles à la ferme: apprendre à se connaître et se reconnaître

C’est à la Ferme de Germain dans le massif de Belledone que la dernière rencontre des familles nous a amenés fin mars.
Cette rencontre à la ferme était une première pour nous mais aussi pour Sylvie Jacob qui a l’habitude d’accueillir un autre public. Avec beaucoup de gentillesse, elle nous a fait une présentation très complète du monde rural d’antan et d’aujourd’hui. Nous avons pu découvrir avec tous nos sens et de manière ludique les animaux, les outils anciens, les aliments… Toucher, sentir, donner à manger aux animaux, caresser, goûter les produits de la ferme, manipuler et deviner l’utilisation des outils et objets ruraux. Ce fût un moment riche en découvertes et en sensations pour chacun des participants.
Comme à chaque rencontre, nous aimons les moments de discussions et d’échanges autour d’un goûter. Ici, nous avons pu déguster les délicieux produits de la ferme avec un sirop de lavande extraordinaire qui a éveillé nos papilles!! Nous avons pu revenir sur les informations reçues dans l’après-midi, poser/répondre aux questions, ce qui a aussi permis à tous d’évoquer nos souvenirs à la ferme. Ce fût un chouette moment!
Nous avons également apprécié l’accessibilité du site et la facilité d’adaptation pour chacun permettant un maximum d’autonomie pour tous. Nous étions une quinzaine, familles et bénévoles et avons eu l’occasion de faire se rencontrer une nouvelle famille, des familles en cheminement avec AMA Diem et la famille d’une habitante des Maisons de Crolles. Se rencontrer, échanger, apprendre à se connaître et se reconnaître pour cheminer à son rythme et ensemble avec et malgré la maladie, c’est aussi la mission d’AMA Diem.

Accompagner les familles en formation

Les 30 et 31 janvier 2025, une formation à l’approche Carpe Diem animée par Nicole Poirier accompagnée de Blandine Prévost a été organisée par les Maisons de Crolles. Elle faisait suite à 4 après-midis en visio courant janvier.

AMA Diem y a accompagné des familles souhaitant mieux connaître la maladie de leur proche et trouver des réponses à leurs questions.
La présence des familles a donné une dimension tout à fait intéressante à ces sessions, riches en échanges avec Nicole Poirier, fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer, mais aussi avec les différents professionnels participant (intervenants des Maisons de Crolles et directeurs d’établissement). Chaque acteur a pu exposer sa réalité au quotidien avec la maladie mais aussi son expérience et ses problématiques.
Nicole Poirier a su adapter le format de la formation afin d’y intégrer familles et professionnels et a permis à chacun de réfléchir à des situations concrètes à la lumière de l’approche Carpe Diem. Proches, directeurs ou intervenants se sont tous senti soutenus et accompagnés et ont pu repartir avec des pistes de réflexion et des outils concrets à transmettre aux Maisons de Crolles, dans les établissements et dans les familles.

La diversité des témoignages fût aussi très enrichissante pour les bénévoles d’AMA Diem afin de toujours ajuster leur mission d’accompagnement des familles et des professionnels.

Un grand merci à OVE et aux Maisons de Crolles pour l’organisation de ces journées,
à Nicole Poirier pour le partage de son approche et des pistes de réflexion qui ont interpellé chaque participant,
et à tous les participants pour la richesse de leurs échanges et leur convivialité.

Moment de détente entre bénévoles

A l’invitation du Département de l’Isère, AMA Diem a pu assister au spectacle de Marc-Antoine Le Bret “Solo”.

Nous remercions le Département de l’Isère d’avoir permis aux bénévoles de se retrouver pour un moment de détente qui permet de toujours renforcer les liens utiles à nos actions.

Rencontre des familles: être actifs ensemble

Notre première rencontre des familles de l’année 2025 s’est déroulée ce samedi 18 janvier autour d’une dégustation de la galette des rois.
Ce fût un après-midi riche en différentes activités suivant le choix de chaque personne présente. Entre balade, jeux…. Il y en a même qui se sont improvisés déménageurs (-euses) dans une ambiance « joyeuse », les locaux d’AMA Diem devant être transférés dans un autre appartement situé au même étage de La Cure de Crolles.
Cette rencontre nous a encore démontré l’importance pour les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, de partager, échanger, continuer à vivre, avec et malgré la maladie, des moments conviviaux, de joie et même de « fous rires » qui rendent ces rencontres humainement très riches.